Qui sont les Anges ?
Get Adobe Flash player

Identification

Vous n´êtes pas identifié(e).

Inscrivez-vous

à mon infolettre

C'est gratuit!

Qui est en ligne ?

Nous avons 79 invités et aucun membre en ligne

Qui sont les anges ?

L'angélologie est l'étude des anges, de leurs noms, de leur place dans la hiérarchie divine et de leur rôle. Cette étude varie selon les religions concernées mais aussi en fonction des époques.

Les trois religions majeures du monde occidental, le christianisme, le judaïsme et l'islam, de même que pratiquement tous les autres systèmes de croyance du monde, incluent des êtres célestes dans leurs cosmologies. Leurs Écritures font toutes mentions d'interventions angéliques.

Qui sont les anges ? 

ANGE : (en grec et en hébreu : « angelos » qui signifie « messagers »).

Ce sont des entités célestes reconnues pour agir comme des messagers de Dieu ou de tout autre nom de l'entité supérieure dépendant de la religion.

L'utilisation du mot « ange » semble avoir été une façon de décrire ce qui était perçu comme l'apparition de la force divine dans une « forme humaine ».

Dans l'Ancien Testament, les Anges sont appelés « messagers », « hommes », « forces2, « princes », « fils de Dieu » et « les hôtes du Ciel ».

Bien que la croyance en l'existence des anges soit universelle, la certitude de leur ministère demande de la foi. Parfois, comme Thomas, il peut nous arriver de ne vouloir croire que ce que nous voyons, que ce que nos sens perçoivent, et ainsi, par incrédulité, nous nous privons des consolations et des soins que le Seigneur voudrait nous donner par le ministère de ses saints anges.

Au premier siècle de notre ère, il y avait la secte des sadducéens qui ne croyait ni à la résurrection, ni aux anges, ni aux esprits (Act 23.8). Même le Souverain Sacrificateur peu après la mort du Seigneur avait cette doctrine (Act 5.17). Le Seigneur avait eu plusieurs rencontres avec eux et il avait dû leur dire : « vous êtes dans une grande erreur » (Marc 12.27). Ne les imitons pas !

Le témoignage biblique :

La Bible affirme l'existence des anges. Ils sont le plus souvent invisibles aux yeux des hommes, mais de nombreuses personnes les ont vus ou entendus, réellement ou en vision.

Ils ont souvent un « corps », transparent ou solide et sont presque toujours associé à la « lumière ». Les Anges sont de purs esprits, puissants Princes du Ciel qui se tiennent en présence de Dieu et le contemplent sans voile. Ce sont des feux brûlants d'amour, débordants de la plénitude du bonheur.

Les anges sont des êtres personnels complets situés au sommet de la hiérarchie de la création, dont ils achèvent l'harmonie. Ils ne se définissent pas seulement comme l'homme par genre et différence spécifique mais par leur degré de participation à Dieu : chaque ange représente un degré d'être particulier, un univers spirituel irréductible. Leur beauté n'est pas un ornement accidentel ajouté à l'être mais le rayonnement de leur essence.

Les Anges sont d’une éblouissante variété, à l’inverse de la foule uniforme et indistincte. Les Anges étant le chef d’œuvre de la puissance Divine, ils constituent chacun un modèle de beauté et d’harmonie totalement distinct de l’autre, et parce que la richesse du mystère de Dieu est proprement infinie, le nombre de ces reflets vivants que sont les anges, est, par voie de conséquence, lui même incalculable.

Les Anges sont d'une beauté indicible, sans l'ombre d'une imperfection ou d'un défaut. Rien sur cette terre ne peut donner la moindre idée de la splendeur de leur gloire. Ce sont des répliques vivantes de la beauté de Dieu.

Après la Résurrection de Jésus, nous lisons qu'un Ange est descendu du Ciel pour rouler la pierre qui fermait le sépulcre. Les Saintes Écritures rapportent que l'Ange avait l'apparence de l'éclair et que son vêtement était blanc comme neige. Il était si plein de majesté que les soldats, placés par les ennemis du Christ pour garder le tombeau, étaient terrifiés et n'osèrent pas le regarder en face, mais tombèrent comme morts sur le sol.

Aussi, lorsque les Anges apparaissent devant les hommes, ils prennent une forme humaine afin de ne pas remplir d'effroi ou confondre ceux qui les regardent.

Les anges sont incorporels

Intrinsèquement, ils ne possèdent pas de corps physique ; ils sont appelés des « esprits » (Héb 1.7,14) ou des « vents » ou des « souffles », mais ils se manifestent souvent à l'homme sous une forme corporelle.

La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie. Elle dit pourtant qu'à certaines occasions les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture (Gen 18.1-5 et Gen 19.3). Les murs ou les portes de prisons ne les arrêtent pas (Act 12) ; ils peuvent se tenir au milieu des flammes sans brûler (Dan 3.25).

Les Anges sont le reflet de la bonté de Dieu et non moins merveilleusement de sa douceur. Ils reflètent toutes ses divines vertus et perfections, ils jouissent de la vision de l'amour infini de Dieu et ils l'aiment en retour de toute l'immense force et intensité de leur nature.

Leur bonheur est parfait, car ils le reçoivent de l'océan de bonheur de Dieu d'une façon inaccessible à l'esprit humain. Le bonheur dont un Ange peut jouir en un instant est si profond, si complet et comble si parfaitement qu'il excède tout le bonheur qu'un humain pourrait éprouver.

Leur beauté, leur splendeur, extrêmement variées, dépassent tout ce que l'être humain peut concevoir (Ezéchiel 10 et 28). Les Écritures ne disent pas de façon précise comment ils sont constitués. La Bible semble indiquer qu'ils ne vieillissent pas et ne sont jamais malades ; ils ne peuvent mourir. En Matthieu 28.3, l'ange avait, non seulement un vêtement « blanc comme la neige », mais son aspect général était « comme un éclair ». En Marc 16.5, il est présenté comme un jeune homme vêtu d'une robe blanche. En Luc 24.4, les deux anges sont présentés en « vêtements éclatants de lumière ».

D'une façon systématique, les personnages célestes sont décrits comme ayant des ailes :

1 Rois 6.23-27 (2 Chroniques 3) : Les chérubins dans le lieu très-saint du temple avaient 2 ailes chacun. Ceci nous permet de penser que ceux qui ombrageaient le propitiatoire de l'arche en avaient aussi deux (Ex 25.18-20).

Ez 1.6,11 : Les « animaux » (êtres vivants) ont chacun 4 ailes.

Apoc 4.8 : Les « animaux » ont chacun 6 ailes.

Es 6.2,6 : Les séraphins ont 6 ailes et ils volent.

Ces ailes leur servent principalement à voler (Es 6.2,6 ; Dan 9.21) ; il est même parlé du bruit des ailes des chérubins (Ez 10.5), mais les animaux d'Ezéchiel 1 se couvrent le corps avec une paire d'ailes tandis que les séraphins d'Esaïe 6 se couvrent la face d'une paire d'ailes et les pieds d'une autre paire d'ailes.

Par contre, lorsqu'ils se manifestent aux hommes, ils semblent avoir simplement une forme humaine qui trahit parfois leur origine céleste :

Zacharie et Marie sont troublés et craignent en voyant l'ange Gabriel (Luc 1.12-13; 29-30), si bien qu'il doit dire chaque fois : « Ne crains pas ».

Il en est de même des anges qui apparaissent au sépulcre (Marc 16.6 ; Matt 28.4-5).

Par contre, ni Abraham, ni Lot, ni Gédéon ne semblent avoir réalisé qu'ils se trouvaient en présence d'anges ou de Dieu lui-même. Nous pouvons encore faire remarquer qu'ils se manifestent toujours sous une forme masculine (cf néanmoins Zach 5.9).

Les anges ne sont pas une race

La Bible parle d'eux comme d'une armée (Ps 148.2) mais ni ils se marient, ni ne se reproduisent, ni ne meurent (Matt 22.30 ; Marc 12.25 ; Luc 20.34-36). En 1 Rois 22.19, les anges et les démons sont appelés ensemble "l'armée des cieux" et ils sont vus à la droite et à la gauche de Dieu.

Ils ont plus de connaissance que l'être humain... Les anges, ne l'oublions pas, suivent de très près tout ce qui se passe sur la terre. Leur connaissance des affaires de la planète dépasse celle des hommes. 2 Samuel 14.20 : "Mon seigneur est sage comme la sagesse d'un ange de Dieu, pour savoir tout ce qui se passe sur la terre." Gabriel est capable d'expliquer à Daniel la vision qu'il avait eue concernant les temps de la fin (Dan 8.16; 9.22). Même les anges déchus ont une connaissance bien plus grande que celle des croyants ; par exemple, ils savaient qui était Jésus bien avant que Pierre ne le confesse comme le Fils du Dieu vivant (comparer Marc 3.11 et Matt 16.15-17).

 

La Kabbale a pour but de révéler le sens caché de l'Ancien Testament, car selon les kabbalistes, tout le savoir du monde y est renfermé, sa découverte permettrait de connaître le passé, le présent et le futur. La hiérarchie des anges dans la Kabbale compte 10 classes, en plus des sephiroth.

LA GÉNÉROSITÉ DES ANGES

Ce qu'il nous importe surtout de savoir c'est que les Anges cherchent tous les moyens possibles de nous faire partager cet immense océan d'amour et de bonheur dont ils jouissent eux-mêmes. Leur générosité ne connaît pas de limites.

C'est là une vérité que nous devons nous efforcer de comprendre clairement et totalement. Si un homme riche devait nous dire, « Demandez-moi tout ce que vous désirez et je vous le donnerai avec le plus grand plaisir », comme nous serions heureux ! Nous n'hésiterions certainement pas à lui demander tout ce dont nous avons besoin.

C'est exactement ce nous disent les Anges : « Demandez-nous, et nous vous donnerons une part de tous les trésors, de toutes les grâces, de tout notre bonheur, et nous vous donnerons un peu de tout ce que nous avons. » Leur bonté et leur générosité sont immenses.

Malheureusement, loin de participer à leurs efforts en vue de notre bien-être, nous leur faisons constamment obstacle par nos pensées et nos propres créations. Si seulement nous les aimions et les connaissions mieux, et si nous étions plus dociles à leurs constants murmures, notre bonheur serait indiciblement grand.

L'origine des anges et l'origine de l'homme.

Les anges ont été créés par Dieu au début de la création de l’univers, avant la création de l'être humain. Dieu les a créés purs esprits, immortels, dotés d'une grande intelligence et de volonté. N'ayant pas de corps comme le notre, ils peuvent se déplacer instantanément d'un bout à l'autre de l'univers, en des temps incalculable pour l’être humain.

Dieu a donné aux anges plus de connaissance, de puissance et de mobilité qu'à nous. Les anges sont des messagers de Dieu dont la tâche principale est de transmettre ses ordres au monde. Ils font fonction d'ambassadeurs. Leur gloire dans le ciel est intimement liée à celle du Père et du Fils (Luc 9.26).

Les anges ne sont pas des êtres humains défunts

L'être humain, en vertu de sa création, est inférieur aux anges (Héb. 2.7) mais, sur la base de la rédemption, l'être humain racheté devient supérieur aux anges puisque c'est lui qui jugera les anges déchus (1 Cor 6.3), qui règnera avec Christ sur le monde à venir (Héb 2.5 ; 2 Tim 2.12) et qui sera, pendant l'éternité, dans une proximité telle que les anges de Dieu ne sauraient la connaître (Apoc 3.21).

L'ange, dispose avec la permission de Dieu, d'une puissance sur la matière. Il peut naturellement transporter les corps avec une grande rapidité, les tenir élevés dans les airs, produire de la lumière, de la chaleur, de l'électricité, agir sur l'essence et l'imagination de l'être humain.

Dieu a donné une grande liberté aux anges, et un jour, le plus beau de tous les anges, Satan, c'est révolté contre Dieu et à entraîné à sa suite environ le tiers des anges.

L'Archange Saint-Michel a immédiatement réagi, et regroupant tous les anges restés fidèles à Dieu, ils ont chassé les anges rebelles du ciel ou Dieu les avait placés. Ceux-ci, regroupés autour de leur chef Lucifer, ont été précipités en enfer. Nous reviendront dans un autre article sur la rébellion des anges.

Ou sont les anges ?

Les Anges sont partout. Ils sont chargés non seulement de nous, mais de toutes les choses matérielles, du soleil, de la lune, des étoiles, des planètes, des océans, des rivières, des royaumes et des provinces.

Mais ce qui nous intéresse le plus est que chaque homme, chaque femme, chaque enfant, païen ou chrétien, baptisé ou non, a trois Anges qui lui est affecté en particulier.

Lorsque nous marchons chaque jour parmi la foule dans les rues, nous croisons des Anges glorieux. Lorsque nous pénétrons dans un hall, que nous montons dans un autobus, un train ou un avion, nous sommes au milieu des Anges.

Tous les hommes et toutes les femmes que nous rencontrons, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, saints et pécheurs, ont tous et toutes leurs Anges, et puisque tous ces gracieux esprits sont des intelligences vivantes et vitales qui nous voient et nous aiment, nous ferions bien de les saluer. Ils accepteront notre salutation et la retourneront ; ils feront cas de notre attention et nous la revaudront avec amour. Tout personne éclairé devrait prendre l'habitude de traiter ces Anges avec familiarité et amour, quoique avec révérence. Nous ne saluons pas les hommes et les femmes que nous rencontrons dans la rue ou dans les trains et les avions. Ils ne comprendraient ni ne reconnaitraient notre salutation.

Il n'en va pas ainsi avec les Anges ! Ils nous voient distinctement, ils remarquent nos gestes, ils entendent notre message avec la plus grande joie et y répondent des plus généreusement. Ils nous rendront amour pour amour, avec cette différence qu'ils nous redonnent mille fois plus que ce que nous leur donnons.

Lorsqu'en une rare occasion nous nous trouvons en présence d'un personnage important, nous saluons ce personnage et nous sommes flattés lorsqu'il nous retourne notre salut avec un sourire, ou accompagné de quelques mots, et plus encore s’il s'arrête pour nous parler.

Nous rencontrons des Anges non par chance et en de rares occasions, mais chaque jour. Ils nous voient, ils nous aiment et nous payent substantiellement en retour pour chaque attention que nous leur témoignons. Et pourtant, il en est bien peu qui s'intéressent à eux ! Quelle lamentable ignorance !

Qu'il nous suffise de dire, « Chers Anges ici présents, je vous honore et je vous aime, et je remercie Dieu pour toute la gloire qu'il vous a donnée », et chacun de ces Anges vous entendra et recevra avec plaisir votre salutation en vous accordant en retour une marque spéciale d'amitié, car les Anges ne font jamais rien à moitié. Ils ne sont pas comme nous, pauvres mortels, ils n'oublient jamais et leur amitié ne se refroidit jamais. Lorsqu'ils deviennent nos amis, ils le sont à jamais.

L'INTELLIGENCE ANGÉLIQUE

L'intelligence de l'Ange est incomparablement supérieure à celle de l’homme. Les Anges ne sont pas seulement supérieurs en beauté, en puissance et en force, ils sont aussi remplis de savoir et de sagesse.

Le fonctionnement de leur intelligence est fondamentalement différent du notre.

Nos connaissances sont acquises petit à petit, transmises de génération en génération. Nos raisonnements sont construits par étapes, et laborieusement enseignés.

L’intelligence angélique est instantanée, elle englobe la totalité des perceptions en un instant.

Les connaissances humaines évoluent dans le temps, de nouvelles théories remplacent les anciennes, au fil des siècles. Ce qui était reconnu pour vérité à une époque devient erreur plus tard.

La connaissance des anges est instantanée, exacte et permanente : ils ne peuvent pas se tromper.

C’est surtout dans la connaissance de Dieu qu’ils sont beaucoup plus savants que nous puisqu’ils le contemplent jour et nuit. (Connaissance matinale)

Ils peuvent nous guider très surement dans les prières, les méditations et les sacrifices que nous pouvons offrir à Dieu, car Dieu a pourvu chaque Ange d’une immense capacité d’adoration.

Comme les Anges connaissent tout, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Ils connaissent tous les secrets de la création, ils connaissent mieux que les médecins, la nature des plantes et mieux que les astronomes la constitution de l’Univers. (Connaissance vespérale)

LA VOLONTE DES ANGES

La seconde caractéristique des Anges est leur volonté.

La volonté des Anges est infiniment supérieure à la volonté humaine, et ce n’est pas difficile !

Lorsqu'un Ange veut, il ne change plus de direction dans sa volonté, car il a pris sa décision avec toutes les informations nécessaires.

Chez l’ange, pas d’hésitation, pas de doute dans la prise de décision. Peut être bien que oui, peut être bien que non, l’Ange ne connait pas ces atermoiements, il décide instantanément et il se tient à sa décision. En cela également il reflète l’image de Dieu.

Nous avons dans l’Ancien Testament quelques illustrations de la puissance Angélique :

Les Égyptiens refusaient de laisser partir les Hébreux malgré de nombreux fléaux.

Au milieu de la nuit, Dieu envoya l’ange exterminateur tuer tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et à tous les premiers-nés des animaux.

Pharaon se leva pendant la nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens, et il y eut une grande clameur en Égypte, car il n'y avait point de maison où il n'y eût un mort.(Exode Chapitre 12)

Plus tard, Sennachérib, roi d'Assyrie, assiège Jérusalem, avec une puissante armée raille et insulte en même temps le Dieu d'Israël.

Et Dieu envoya un ange qui extermina tous les vaillants hommes, les princes et les chefs dans le camp du roi d'Assyrie. Le roi s'en retourna couvert de honte dans son pays. Lorsqu'il fut entré dans la maison de son dieu, quelques-uns de ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber par l'épée. (Livre des chroniques chapitre 32)

L’Ange exterminateur peut anéantir des millions d'hommes, comme ces quelques milliers, si Dieu lui en donne l’ordre.

COMMENT LES ANGES SE MEUVENT-ILS ?

Le mouvement des Anges est prodigieux.

Instantanément, un Ange descend du Ciel sur la terre ou va d'une extrémité à l'autre de l'univers.

Pour comprendre ce mouvement angélique, il faut le comparer à notre mode de pensée. Nous pouvons penser un moment au ciel, puis l’instant suivant à la terre, nous pouvons penser un instant à la Chine puis, l’instant d’après aux États Unis.

Nous pouvons nous représenter, dans notre intelligence imparfaite, Les Anges comme des pensées vivantes, qui auraient la même agilité que notre propre pensée.

La lumière voyage à la vitesse de trois cent mille kilomètres à la seconde. Ainsi il faut 8 minutes et 15 secondes à la lumière du soleil pour venir du Soleil jusqu’à la Terre.

Les Anges parcourent cette distance en un instant !

Les Anges assistent leurs protégés en leur permettant (en apparence seulement) l’ubiquité (être présent en deux endroits distincts simultanément).

En réalité, seul Dieu possède ce don d’ubiquité. Ce qui se passe dans le cas de certains saints, c’est que leur Ange, prenant leur apparence corporelle pour un moment, apparait en un lieu éloigné, pour y accomplir une bonne œuvre en lieu et place du Saint.

Nos anges gardiens en particulier, bien qu'ils soient toujours avec nous et veillent constamment sur nous, ne cessent jamais d'être en présence de Dieu et de l’adorer.

Jésus dit en parlant de l’ange gardien des enfants : « Prenez garde de mépriser aucun de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux. » (Mathieu chapitre 18)

Les fonctions de nos Anges

Les anges sont nos médiateurs entre Dieu et nous. Nous sommes très limités.

Ils nous éclairent dans nos ténèbres. Ce sont eux qui nous font comprendre l'inutilité et de tout ce qui ne concerne pas le salut de notre âme: la vanité des plaisirs et la vanité des honneurs, la vanité des richesses, la vanité de la beauté.

Ils nous conseillent dans nos devoirs. Ce sont eux qui nous inspirent la conduite à tenir en certaines circonstances où nous nous posons des questions sur ce qu'il convient de faire, c'est la petite voix intérieure qui guide notre conscience.

Ils nous encouragent dans nos bonnes actions. Ce sont eux qui encouragent les martyrs en proie au supplice, ce sont eux qui nous encouragent à poursuivre nos petits ou nos grands sacrifices.

Ils nous réchauffent dans notre tiédeur. Lorsque nous progressons, le diable nous attend pour semer le trouble en nous en faisant valoir l'ennui de Dieu et l'ennui des choses de Dieu. C'est alors que notre Ange gardien va nous réveiller de cet assoupissement pour que nous repartions pleins de courage.

Ils nous fortifient dans nos faiblesses. Lorsque nous avons dû affronter une situation particulièrement difficile, et que vous hésitons en nous demandant si nous avons fait le bon choix, l'ange gardien vient nous réconforter en nous montrant que nous avons fait le bon choix et en nous incitant à persévérer.

Ils nous consolent dans nos ennuis. Lorsque nous sommes découragés, c'est lui qui vient nous redonner du courage et l'énergie pour continuer.

Ils présentent à Dieu nos bonnes œuvres et nos souffrances. La principale occupation des anges, c'est la prière qu'ils offrent à Dieu. L'ange prie Dieu, mais il porte aussi notre prière à Dieu, est plus important encore il offre à Dieu nos sacrifices nos aumônes et nos bonnes œuvres.

Ils nous secourent dans les tentations. Notre Seigneur, dans le Notre Père, ne demande pas que nous soyons délivrés de la tentation, mais que nous n'y succombions pas. Pour cela il nous donne sa grâce, mais il y ajoute l'intervention puissante de notre ange gardien. Ce cher ange doit nous rappeler le souvenir de la passion de Jésus-Christ, et ainsi, ayant à l'esprit l'image de Jésus crucifié, nous devons éviter de retomber dans le péché.

Ils combattent pour nous contre les démons. Le démon ne cesse ici-bas de tenter les hommes. Le travail de l'ange gardien est de déjouer toutes ces manœuvres.

Ils prennent parti pour nous contre ceux qui nous offensent. Nous ne devons pas essayer de nous venger, mais nous devons laisser à notre bon Ange le soin de nous faire justice, ou d'offrir à Dieu ce sacrifice.

S'il faut des miracles pour nous sauver, il les obtient de Dieu. Il est des cas rapportés ou l'ange est intervenu en accomplissant un miracle, pour obtenir la conversion d'un païen.

Ils répriment nos vices. Il y en a quatre que les anges réprouvent particulièrement, et pour lesquels nous pouvons demander leur aide pour les combattre:

• Nier la providence ou murmurer contre sa conduite

• Profaner les lieux saints confiés à la garde de l'ange

• Scandaliser les autres

• Commettre l'impureté

Ils transportent nos prières vers le ciel à Dieu le Père mais aussi auprès des âmes du purgatoire.

Ils nous assistent, lors de notre agonie et de notre mort, et conduisent notre âme vers le jugement particulier.

Ils consolent dans le purgatoire les âmes qui leur ont été confiées, et lorsqu'elles ont pleinement expié leurs fautes, ils les conduisent au ciel.

Nous allons maintenant parler de ce qui représente pour nous le fait le plus intéressant et le plus important à propos des Anges, c'est-à-dire le rôle qu'ils jouent envers nous à titre de Gardiens très chers, très intimes et très aimants. Tout chrétien devrait s'efforcer d'avoir une compréhension pleine et entière de cette doctrine et prendre vivement conscience de la présence de cet Ange à ses côtés.

Ange Gardien mon Ami ...

Tout être humain, qu'il soit païen, hérétique ou catholique, a trois Ange gardien. Même si un seul Ange serait assez puissant pour veiller parfaitement sur des milliers d'âmes, Dieu a donné à chacun de nous dans son infinie bonté trois Ange qui nous est propre et dont le grand devoir sera désormais de veiller sur nous de jour comme de nuit, que nous soyons seuls ou parmi la foule, à la maison comme dans la rue, au travail comme au repos, partout, à chaque instant de notre vie, et dans la joie comme dans la peine. Il ne nous abandonne jamais un seul instant ; il voit chacun de nos mouvements ; il est toujours à nos côtés.

De part notre naissance nos pensées, nos agissements, nos convictions, nos humeurs, nos aptitudes ou nos talents, et de part bien d’autres aspects de notre personnalité, les êtres de lumière qui nous inspirent se partagent les différents aspects de notre personnalité.

Chacun de nous à trois anges distincts. Ils sont appelés : Les anges physiques, les anges émotionnels et les anges spirituels.

- Le premier est notre Ange physique de naissance qui n'est autre que notre compagnon de vie et de mort sur cette terre.

Il prédomine pour nous aider dans tous les domaines d'aspects matériel et physique, il nous aide dans nos réalisations sur le plan terrestre.

C'est un allié très important pour nous, parce que son but principal est de nous transmettre les inspirations divines sur le plan humain... Il est une sorte de "décodeur" de nos inspirations, afin que l'on puisse s'en inspirer et plus précisément les matérialiser ...

- Notre Ange émotionnel influence nos émotions et nos agissements. C'est à travers lui que circule nos humeurs, nos réactions, nos envies ... C'est aussi à travers lui que l'on peut s'inspirer des meilleurs intentions...

- Notre Ange spirituel a en charge notre spiritualité. C'est le gardien de notre Karma, celui qui peut tout pour nous sur le plan spirituel et psychologique... Il nous inspire la foi en nous et aux autres afin de pouvoir avancer dans ce monde pleinement et ainsi enrichir notre esprit à travers toutes nos épreuves et nos réalisations ...

Le Psaume 91 est certes messianique, mais les croyants de tout temps y ont trouvé de précieuses promesses : "Parce que toi tu as mis l'Eternel, mon refuge, le Très-haut, pour ta demeure, aucun mal ne t'arrivera, et aucune plaie n'approchera de ta tente ; car il commandera à ses anges à ton sujet, de te garder en toutes tes voies: ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre" (Ps 91.9-12). Chose remarquable, c'est Satan lui-même, l'ange déchu, connaissant mieux que personne le service des anges, qui citera ces versets au Seigneur lors de la tentation au désert (Matt 4.5-7). Le Seigneur confirme la promesse divine et la protection des anges. L'ennemi lui dit : Si c'est vrai, jette-toi en bas. Le Seigneur répond : C'est certainement vrai ; donc, je n'ai pas besoin d'essayer, ce serait tenter Dieu.

Matthieu 18.10 : "Prenez garde de ne pas mépriser l'un de ces petits; car je vous dis que, dans les cieux, leurs anges voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux." Certains en ont conclu qu'un ange protecteur était ainsi attaché à chaque enfant, voire à chaque personne. Si nous ne pouvons l'affirmer pour des incrédules, nous savons que cela est vrai pour les croyants qui sont les objets du service empressé des anges (Héb 2.14).

Nos trois anges gardiens.

Chacun de nous possède un ange venant de ces trois hiérarchies et nous pouvons les déterminer grâce à notre date de naissance, jour de naissance et heure de naissance. Nous avons donc au total trois Anges Gardiens.

-          Le premier Ange Gardien correspond au corps physique. C’est à l’aide de notre date de naissance que nous pouvons le savoir.

-          Le second Ange Gardien, l’ange émotionnel se détermine à l’aide notre jour de naissance.

-          Le troisième Ange Gardien correspond à notre aspect intellectuel et spirituel. C’est à l’aide de notre heure de naissance que nous pouvons le savoir. L’utilisation de l’heure universelle suffit pour cela.

Les rôles des anges gardiens sur nos vies.

Vous pouvez communiquer avec votre ange gardien tous les jours si vous avez des demandes à effectuer. En effet, ce sont les messagers de Dieu. Ils peuvent donc amener vos demandes à Dieu pour qu’ils les réalisent pourvue que c’est positive et dans un but bienfaiteur pour vous ou vos voisins.

Ces êtres merveilleux sont également là pour nous protéger. Ils veillent sur nous et ils veillent sur chaque épisode de notre vie. Ils veillent également sur le monde et nous transmettent des messages silencieux. Ceci peut-être à l’aide d’un conseil d’ami, d’un sourire dans la rue qui vous remonte la morale, un livre qui s’ouvre sur une page particulière contenant un message pour vous…

Peut-on invoquer un ange gardien ?

La réponse est positive. En fait vous pouvez appeler votre ange gardien ou un autre ange tous les jours. Ils ont chacun une fonction à remplir avec lesquels ils peuvent intervenir et encore, pendant leur heure de régence. Donc, il est plus bénéfique d’invoquer un ange selon votre désir selon la fonction qu’il tient. Vos désirs ont des chances d’être exaucés si vous invoquez votre ange le jour de votre anniversaire et pendant son heure de régence surtout pour des demandes très importantes.

Invoquer son Ange Gardien : comment procéder ?

Se recueillir et faire le calme dans l’esprit est nécessaire avant toute chose. Après que vous ayez trouvé le calme, commencez à bruler des bougies et de l’encens correspondant à l’ange que vous voulez invoquer. Vous pouvez allumer une musique douce et relaxante pour vous faire plaisir pendant cet instant. Dès que vous êtes prêt, vous pouvez faire la prière d’invocation en formulant son nom, son attribut et le verset de Psaume correspondant à l‘Ange.

Ainsi pour Elemiah, la prière est :

« Elemiah, Dieu caché, mon bouclier, Reviens Eternel, délivre mon âme, sauve-moi à cause de ta miséricorde »

Puis vous pouvez formuler votre requête et le remercier !

 

Merci de laissez un commentaire, et de partager la page !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn