L'ASTROLOGIE CHINOISE
Get Adobe Flash player
L'ASTROLOGIE DANS LE MONDE

L'ASTROLOGIE DANS LE MONDE

L'astrologie dans le monde Dans les menus de gauche vous trouverez une multitude de...

Qu'est-ce que l'Astrologie Karmique  ?

Qu'est-ce que l'Astrologie Karmique ?

    Qu'est-ce que l'Astrologie Karmique  ? « L'astrologie karmique n'est pas une nouvelle...

L'ASTROLOGIE CELTIQUE

L'ASTROLOGIE CELTIQUE

L'astrologie Celtique L’astrologie celtique est une méthode qui permet aux celtes...

L'ASTROLOGIE CHINOISE

L'ASTROLOGIE CHINOISE

L'astrologie chinoise Ce mini cours va vous permettre d'appréhender l'astrologie...

  • L'ASTROLOGIE DANS LE MONDE

    L'ASTROLOGIE DANS LE MONDE

  • Qu'est-ce que l'Astrologie Karmique  ?

    Qu'est-ce que l'Astrologie Karmique ?

  • L'ASTROLOGIE CELTIQUE

    L'ASTROLOGIE CELTIQUE

  • L'ASTROLOGIE CHINOISE

    L'ASTROLOGIE CHINOISE

L'astrologie chinoise

Ce mini cours va vous permettre d'appréhender l'astrologie chinoise avec quelques connaissances élémentaires. Il s'adresse à tous ceux qui, sans être des experts de l'astrologie ou de la culture asiatique souhaitent en savoir plus sur le traditionnel horoscope chinois.


L'astrologie chinoise se base sur des notions d'astronomie, de religion ainsi que sur le calendrier chinois traditionnel. Aujourd'hui, la plupart d'entre-nous connaissons les noms des 12 signes chinois : Souris ou Rat, Buffle ou Boeuf, Tigre, Lièvre ou Lapin, Dragon ou Lézard, Serpent, Cheval, Chèvre ou Bouc ou Mouton, Singe, Coq ou Phénix, Chien, Cochon ou Sanglier ou Porc ou Ours. Selon la tradition chinoise ces 12 animaux auront une influence considérable dans la vie, le destin et le caractère d'une personne.

L'astrologie chinoise est apparue sous le règne de l'Empereur Huang Di en 2637 avant notre ère. Sous son règne 111 étoiles ont été nommées et classées. Les empereurs chinois avaient interdit la pratique de l'astrologie en dehors de la cour, de peur, qu'elle puisse aider ses adversaires. La cour impériale aimait faire appel aux astrologues, ces derniers les conseillaient et savaient leur dire s'il était bon de conquérir telle ou telle contrée à tel moment.

Les signes chinois se calculent par rapport aux années lunaires ce qui les différencient des signes astrologiques occidentaux. Une année lunaire se compose de 12 lunes, voire 13 lunes tous les 12 ans, le cycle des signes de l’horoscope chinois est donc de 12 ans au lieu de 12 mois pour les signes astrologiques. Les changements de signes ont lieu lors du Nouvel An chinois qui se situe le jour de la nouvelle lune (à la date de Pékin) soit entre le 21 janvier et le 19 février.

On dit souvent de l’horoscope chinois qu’il est lunaire ou soli-lunaire, à l’image du calendrier. En Asie en effet, les mois comptent vingt-neuf ou trente jours selon les cas et reflètent les révolutions de notre satellite naturel. Le premier jour de tout mois est celui de la nouvelle lune, c’est pourquoi le jour de l’an ne connaît jamais de date fixe et se situe entre le 21 janvier et le 19 février . Mais la lune n’est pas seule à orienter les astrologues.

Les chinois ont inventé plusieurs systèmes astrologiques, qu'on pourrait comparer à de la numérologie. En fait, au départ, ces systèmes permettaient de savoir à quel moment les agriculteurs pouvaient planter leurs cultures ou se lancer dans des tâches importantes.

Chaque signe chinois est représentée par un animal qui exerce une influence sur la destinée et la personnalité des personnes nées cette année-là. Les douze animaux de l'horoscope appartiennent à la tradition et au Folklore chinois. Ces signes seraient inspirés par l’astrologie persane qui aurait été importés en Chine via l’Inde ou le Tibet. La valeur symbolique des signes chinois diffère de celle généralement associée à ces animaux. Ainsi, le Tigre est considéré comme me défenseur des pauvres.

En Asie, ces signes ont une telle importance personnelle et financière que personne n'entreprend de projet sans les consulter. De même, les couples et les naissances se font souvent selon la compatibilité de leurs signes.


Fondements de l'Astrologie Chinoise


Je citerai ici quelques exemples de systèmes astrologiques chinois :

−Le système des 28 demeures lunaires. Il ne tient compte que de la Lune.
−L'astrologie des 9 étoiles, utilisée en Feng Shui et se basant sur le carré magique du cycle des 9 années. Elle tient compte des directions des étoiles de la Grande Ourse, ainsi que de son étoile polaire et de 8 autres étoiles.
−L'astrologie des 4 piliers du destin. Dans ce système les astrologues se servent des données astrales de la naissance et cherchent l'heure, la date de naissance, puis les cinq éléments qui y correspondent. C'est un système très complexe élaboré par la tradition Tang et Song, en Chine on l'appelle Ziweidoushu.

Chaque paire d’années est également marquée par un élément cosmogonique. Ils sont au nombre de cinq : le bois, le feu, la terre, le métal, l’eau. Comme chacun régit deux années, ils forment un cycle de dix années imbriquées dans le cycle des douze. Les éléments apportent des modifications aux tendances déterminées par les signes.

Pour les astrologues chinois les 5 planètes correspondent aux cinq éléments. Jupiter est le Bois, Mars est le Feu, Vénus est le Métal, Saturne est la Terre, et Mercure est l'eau.

Elles donnent les grandes orientations que va prendre notre parcours sur cette Terre. Si on ajoute à ces données l’influence des éléments cosmogoniques que nous évoquerons dans la troisième étape, on s’aperçoit que quelques milliers de combinaisons sont possibles le jour de notre naissance et que l’on n’a peu de chance de rencontrer son "astro-égal ".

On associe également des couleurs aux éléments. Le Vert c'est le Métal en consonance avec Vénus. Le Gris est attribué à l'Eau en parallèle avec Mercure. Le Bleu est donné au Bois, en association avec Jupiter. Le Rouge est associé au Feu, en corrélation avec Mars. Et enfin le Noir est attribué à la Terre, en parallèle avec Saturne.

Les anciens astrologues chinois pensaient que les positions des planètes, ainsi que les positions de la Lune et du Soleil, appelés Yin et Yang suprêmes, et le passage de comètes au moment des naissances, influençaient la destinée d'un sujet.

Jupiter est sans doute la planète la plus importante, on analysait son cycle pour calculer les années. D'ailleurs d'après la religion traditionnelle, l'année chinoise qui débute appartient au dieu Taisui, symbolisé par Jupiter.

En astrologie chinoise l'on peut compter 28 maisons lunaires (xiu), elles correspondent au cycle de la Lune. L'ensemble du zodiaque est divisé en 4 quartiers appelé xiang. Les 4 quartiers sont tous représentés par un animal totem. Les noms des différentes maisons sont très anciens, et les experts ne savent pas exactement leur signification. Les noms diffèrent complètement de ceux des 88 constellations occidentales. Le quartier le plus au nord, a comme animal totem une tortue, proche de l'astérisme nadou situé dans le Sagittaire, c'est là que se trouve la maison douze. Elle est très importante, car c'est elle qui coordonne les naissances et les morts.

Au pôle nord céleste, les chinois avaient repéré trois enceintes. L'enceinte impériale (Ursae Minoris), l'enceinte du palais d'en haut et l'enceinte du marché céleste.

L'astrologie chinoise a toujours fait partie intégrante de la culture, bon nombre de légendes sont racontées en rapport avec les étoiles. Il n'est pas rare de donner des noms de personnages importants aux étoiles. Le ciel a une histoire et l'astrologie chinoise la raconte avec ses légendes.

Les cycles des animaux (signes astrologiques) correspondent à des cycles binaires Yin-Yang. Chaque animal est associé à une année. Le Dragon par exemple est toujours Yang, la Chèvre est Yin. D'ailleurs coïncidences des plus fascinantes, nous pouvons nous apercevoir que dans le calendrier grégorien il y a aussi cette distinction, les années paires sont yang, tandis que les années impaires sont Yin.

En correspondance avec le cycle des 5 éléments (Or, Eau, Bois, Feu et Terre), l'ensemble donne un cycle de 60 ans. Et donc nous aurons l'année du Rat Doré, celle du Bœuf d'Eau ou encore par exemple celle du Tigre de Bois.

Souvent, on arrangeait les mariages en tenant compte des signes astrologiques des couples et il est de fait que ces mariages pouvaient facilement durer toute une vie sans qu'il s'agisse d'une simple association d'intérêts, l'amour pouvant se développer au fil du temps, pendant qu'en Occident, c'est l'effet inverse ... qui était déjà de mise.

Outre votre signe vous trouverez deux indications complémentaires à l'analyse de votre caractère : la dominante Yin ou Yang de votre signe et l'élément (bois, feu, terre, métal et eau) correspondant à l'année de votre naissance. Le Yin et le Yang sont étroitement liés. Ils sont complémentaires, unis et ne pouvant exister l’un sans l’autre. Chacun d'entre nous possède une dominante Yin ou Yang, mais ces deux forces ne s'opposent pas pour autant : elles sont toutes les deux présentes dans chaque individu.

Le Yin symbolise le côté blanc, la partie féminine qui est en nous, l'inconscient, la nuit, mais aussi l’organisation, le sens pratique et la versatilité. Le Bœuf, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon sont des signes à dominante Yin.

Le Yang symbolise le côté noir, la partie masculine, le conscient, le jour, mais aussi l’indépendance, l’impulsivité et la spontanéité. Le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien sont à dominante Yang.

Les signes astrologiques sont également combinés avec les cinq éléments : Or (金 jin), Eau (水 shui), Bois (木 mu), Feu (火 huo), et Terre (土 tu), de telle sorte que l'ensemble des combinaisons forme un cycle de soixante années différentes.

Les 5 éléments ou 5 agents sont des forces essentielles agissant sur l'univers des signes. Mouvance et fluctuance, Elles suivent l'ordre conforme à la succession des saisons:

Le Bois engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l'Eau, qui à son tour engendre le Bois...

Chaque élément a donc une influence sur notre caractère et sur notre interaction avec le monde extérieur. Ces cinq éléments sont donc indissociables de chaque signe comme le Yin et le Yang sont indissociables l'un de l'autre.

Dans l'astrologie chinoise, les éléments reflètent notre comportement vis-à-vis de l'extérieur.

Eau: Rat / Buffle / Sanglier
Bois: Tigre / Lièvre / Dragon
Feu: Serpent / Cheval / Chèvre
Métal: Singe / Coq / Chien
Terre: elle contient tous les éléments en elle

La tradition associe enfin une couleur à chacun des éléments : Le Bois est vert, le Feu rouge, la Terre jaune ou ocre, l'Or blanc et l'Eau de couleur noire ou bleue.

Chaque élément influe sur deux années consécutives dans un cycle de 10 ans.

L’élément bois correspond à la planète Jupiter, c’est le plus bénéfique des éléments car il signifie développement, longévité et sagesse, c’est aussi l’élément du printemps.

Les personnes de type bois sont novatrices, généreuses, imaginatives, et sont en général pleines de vie et de vitalité. Elles aiment collaborer, découvrir des nouveautés, la nature, es enfants et les animaux.

L’élément feu correspond à la planète Mars.
Les personnes de type feu sont positives, parfois violentes, fier, susceptible, et ont tendance à se distinguer et à dominer les autres. Elles ont une mentalité de leader, elles sont sûr d’elles et aiment influencer les autres et montrer leur charisme.

L’élément terre correspond à la planète Terre, qui n’a pas de saison ni de directions propres. Elle est considérée comme la cinquième saison par les asiatiques.

Les personnes de type terre sont stables, ont l’esprit pratique, conservateurs et obstinés. Elles sont également humbles, ne craignent pas l’effort, mais peuvent être égoïstes et pessimistes.

L’élément Métal correspond à la planète Vénus, qui est la divinité astrale de l’amour, mais en Chine qui symbolise l’automne, la saison de la récolte.

Les personnes de type métal sont ambivalentes, guerrières, rigides et indépendante. Elles sont attirées par l’argent, le pouvoir, elles ont le goût de l’entreprise, de la réussite et calculatrices.

L’élément Eau correspond à la planète Mercure qui régit, pour les chinois, les communications et les émotions profondes.

Les personnes de type eau sont sympathiques, conciliantes, mais manque toutefois d’énergie et sont trop souvent inquiètes et vivent fréquemment dans l’ombre.

Une légende raconte que Bouddha, avant de mourir, avait appelé tous les animaux vivant sur terre. Seulement douze d'entre eux s'étaient présentés devant lui. Et donc pour les remercier de ce geste, Bouddha, appela chaque année du cycle lunaire d'un des 12 animaux venus lui dire adieu.

C'est le rat, futé et rapide qui arriva le premier. Ensuite vint le Buffle, plein de courage, puis le Tigre, enflammé et le lapin, pacifique. Le dragon fut le cinquième animal à arriver, suivi par le serpent. Le cheval arriva en septième, ensuite vint le bouc, puis le singe, le coq, le chien et enfin le cochon.

Cette légende explique de façon métaphorique la naissance du zodiaque chinois. L'animal qui domine votre année de naissance aura une influence marquée sur votre caractère et sur votre destinée.

Très brièvement voici les caractéristiques principales de chaque signe :

Le rat : économe, insatisfait, indécis.
Le bœuf : fort, sévère.
Le tigre : très indépendant.
Le chat : solitaire, on peut compter sur lui.
Le dragon : un passionné !
Le serpent : sage, fidèle, mais jaloux…
Le cheval : volontaire, travailleur, égoïste.
La chèvre : séducteur mais manque de confiance en soi.
Le singe : distrait, innocent, curieux.
Le coq : débrouillard, pragmatique et fidèle.
Le chien aime le pouvoir, a besoin de soutien pour y accéder.
Le cochon enfin : honnête, naïf, gentil.

L’astrologie chinoise permet de mieux vous connaître ou vous incite à rechercher quelle est votre vraie nature, peut-être masquée par les difficultés de la vie au quotidien. Elle se base sur un art oriental pratiqué depuis des temps immémoriaux : l’observation des astres et la perception des influences de ceux-ci .

Vous connaissez maintenant les signes, les éléments et leurs caractéristiques. Nous vous invitons désormais à rechercher vos propres attributions dans l’horoscope chinois et à vous imprégner plus profondément de la culture asiatique sous toutes ses formes ( yoga, feng shui), celle-ci ayant toujours pour objectif la quête de l’harmonie et de la paix intérieure.


Thème astrologie chinoise

 

Merci de laissez un commentaire, et de partager la page !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn